Mes astuces pour apprendre l’italien

Ciao ! ✨

Cette rentrée est définitivement sous le signe du renouveau et certains d’entre vous ont sûrement envie d’entamer ce nouveau chapitre de leur vie en accomplissant de nouvelles choses. Si apprendre l’italien en fait partie, vous êtes tombés à pic !

Bien que je sois de nationalité franco-italienne, j’ai dû apprendre l’italien en autodidacte puis par la suite prendre des cours. Cela fait maintenant 6 ans que j’apprends l’italien -et que j’apprends toujours-. Autant vous dire qu’en apprentissage de la langue italienne, je m’y connais pas mal et c’est pour cela que je vais vous donner mes astuces pour apprendre l’italien !

1. ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ITALIENNE

Le premier conseil que je peux vous donner c’est : écouter de la musique italienne. Pop, rock, rap, peu importe, l’essentiel est de se familiariser au son de la langue italienne. En écoutant régulièrement de la musique italienne, vous allez automatiquement retenir certains mots et certaines prononciations. Personnellement, je cherchais les paroles de mes chansons préférées sur internet, je les apprenais par coeur puis je les traduisais en français. Cela peut être aussi une idée d’exercice amusante si vous aimez chanter ! N’hésitez pas à lire mes articles sur la musique italienne comme : Ma playlist 100% italienne spéciale été ! / Les stéréotypes sur la musique italienne et à vous abonner à ma playlist 100% italienne sur Spotify pour découvrir de nouvelles musiques et suivre l’actualité musicale italienne.

2. LIRE EN ITALIEN

Peut-être que certains d’entre vous aiment lire, d’autres un peu moins, mais sachez que c’est un excellent exercice ! Pour ma part, j’ai commencé par lire des livres pour enfants en italien. Surtout ne vous dîtes pas que vous n’allez rien comprendre car c’est le but même de l’exercice. Lisez le livre chapitre par chapitre et à chaque fin de chapitre, surlignez tous les mots que vous ne comprenez pas et recherchez-les dans un dictionnaire franco-italien. Une fois que vous avez compris tous les mots, faites un résumé de ce que vous avez compris du chapitre.

3. APPRENDRE LES BASES DE LA GRAMMAIRE

Une fois que vous vous êtes bien familiarisé au son et à l’écrit de la langue italienne, il est temps de se lancer dans le grand bain de la grammaire ! Sûrement la partie la moins fun de l’apprentissage de l’italien mais apprendre les bases de la grammaire est un passage inévitable pour comprendre le fonctionnement d’une langue. Faites-vous des jolies fiches et prenez 5 minutes tous les jours pour les réviser !

4. TENIR UN JOURNAL EN ITALIEN

Maintenant que vous avez assimilé les bases de la grammaire italienne, entretenez un journal intime… en italien ! Même des années après, j’entretiens toujours un journal intime où j’écris régulièrement en italien ce qui me passe par la tête, comment s’est déroulé ma journée, etc. Surtout, écrivez sans traducteur, c’est en faisant des fautes puis en se corrigeant qu’on ne refera plus la même erreur ! (puis faire des erreurs, c’est normal !). Si vous ne savez pas comment dire tel ou tel mot, essayez de trouver une autre façon de le dire. Par exemple, si vous ne savez pas comment dire « j’ai faim » (ho fame) écrivez plutôt « j’ai envie de manger » (voglio mangiare). À la fin, utilisez un traducteur -ou une personne qui parle italien- pour corriger vos fautes.

5. FAIRE DES FICHES DE VOCABULAIRE

Enfin, afin d’enrichir et renforcer votre italien, faites des fiches de vocabulaire ! Écrivez tous les mots de vocabulaire auxquels vous devez faire face pendant votre apprentissage et prenez du temps pour les relire. Si vous n’avez pas le temps de construire ces fiches de vocabulaire, vous pouvez en chercher sur l’application Quizlet. Vous pouvez aussi faire vos fiches de vocabulaire dessus et les partager aux autres. Évidemment, j’ai pensé à vous et j’ai déjà fait quelques fiches de vocabulaire italien de base, ainsi que le vocabulaire déjà vu ensemble dans mes articles précédents ! Pour y accéder, cliquez ici ou bien taper sarabelpaese dans la barre de recherche sur Quizlet ! N’hésitez pas à vous abonner pour avoir accès aux nouvelles listes de vocabulaire que j’ajouterais au fur et à mesure.


J’espère que cet article vous a plu et vous a aidé ! À votre tour de partager en commentaire vos astuces pour apprendre une langue et/ou quelles astuces allez-vous essayer après cet article ! Sinon, faites-moi savoir ce que vous pensez de cet article et si celui-ci vous a donné envie de vous mettre à l’italien 🇮🇹

Prenez soin de vous et a presto ! 😊

Si tu as aimé cet article et/ou si tu veux me soutenir n’hésites pas à mettre un 👍  ici ↓ et à le partager !

2 commentaires sur “Mes astuces pour apprendre l’italien

  1. Ciao Sara !
    Je te remercie pour tous ces conseils ! Je vais directement ajouter ta playlist ainsi que tes fiches de vocabulaire à ma routine d’apprentissage ☺️

    Continue comme ça, grazie
    A presto

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s