Les stéréotypes sur la musique italienne

Ciao ! ✨

La Festa della Musica, c’est aujourd’hui ! Je vais donc vous parler dans cet article de musique italienne et surtout des stéréotypes vis à vis d’elle. Voici quelques stéréotypes sur la musique italienne, bonne lecture !

1. LE BEL CANTO

Premier stéréotype, quand on parle de musique italienne, on pense automatiquement à ‘il bel canto‘. Luciano Pavarotti, Andrea Bocelli, … en effet, la plupart des gens ont tendance à penser à la musique lyrique italienne. Pourquoi ce stéréotype ? Cela s’explique majoritairement par le fait que le ‘bel canto‘ est un style de chant d’origine italienne largement diffusé et reconnu en Europe au XVIIIe siècle. Il est le seul chant approprié pour l’opéra italien, d’où le stéréotype de penser que les Italiens ne font que du ‘bel canto‘ et ça, même des siècles après. Certes, il reste encore des Italiens qui pratiquent le ‘bel canto‘ comme le groupe Il Volo, connu mondialement, sauf en Italie car les jeunes Italiens ne trouvent plus le bel canto à leur goût.

2. LA MUSIQUE DES ANNÉES 80

Deuxième stéréotype : l’Italie n’a que des vieilles musiques. Eh non, je vous rassure, le disque n’est pas rayé en Italie et on ne joue pas à tue-tête les mêmes chansons depuis 1980, tels que Sara perché ti amo du groupe Ricchi e Poveri ou encore Felicità, Ti amo et tous ces tubes légendaires. Aussi mythiques soient-elles, l’Italie est stéréotypée par ces chansons et s’en retrouve aussi enfermée par celles-ci et qu’on se le dise, ça gonfle les Italiens ! Un peu comme si on ressortait Les démons de minuit toutes les 5 minutes à un Français. Pour contrer ce stéréotype, certains artistes tendent à reprendre ces classiques pour les remixer façon 2022 comme Sfera Ebbasta avec son titre Italiano Anthem. On aime ou on aime pas mais en tout cas la jeunesse italienne adore !

3. LA MUSIQUE ITALIENNE AUX YEUX DE L’EUROPE

Troisième stéréotype : l’Italie n’arrive pas à faire de bons sons comme les autres pays européens. Faux ! Pop, rock, rap, trap, les Italiens excellent dans tous les genres musicaux, seulement ils ont encore du mal à se populariser. En 2021, le groupe italien Maneskin a renversé tous les stéréotypes sur la musique italienne en montrant une Italie actuelle et 100% rock aux yeux de l’Europe mais aussi du monde ! C’est pour cela que, pour la Festa della Musica, je vous invite à jeter un coup d’oeil à nos talents italiens ! Vous pouvez retrouver ma playlist Spotify avec toutes mes nouveautés italiennes préférées juste ici : Italian Playlist ou encore aller lire mon article « Ma playlist 100% italienne spéciale été« .

Pour conclure sur ces stéréotypes, aujourd’hui, l’Italie ne pratique plus et n’écoute plus, ou du moins beaucoup moins qu’avant, de musiques lyriques ou des chansons des années 80. Ce sont bel et bien des stéréotypes. Au contraire, nos artistes italiens tendent à sortir de ces stéréotypes et sortent des musiques actuelles dont la jeunesse italienne est friande : rap italien, trap italienne, rock italien ou encore pop italienne. Pourquoi pas vous ? 😊

J’espère que cet article vous a plu ! Dites-moi en commentaire votre musique italienne préférée !

Prenez soin de vous et buona Festa della Musica, a presto ! 😊

Si tu as aimé cet article et/ou si tu veux me soutenir n’hésites pas à mettre un 👍 ici ↓ et à le partager !

Un commentaire sur “Les stéréotypes sur la musique italienne

  1. Ciao Sara,
    Merci encore pour ce bel article !
    J’adore « Felicità », toute mon enfance 🥰 mais j’apprécie aussi tous ces styles en passant du lyrique, les années 80 et la nouvelle génération.
    Les paroles sont déjà chantantes comment ne pas aimer 🥰
    Merci beaucoup pour ce partage musical 🤗
    A presto 😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s