Et si la série ‘Squid Game’ se déroulait en Italie ?

Bonjour, bonsoir et bon retour sur mon blog ! Si vous avez cliqué sur cet article c’est que vous avez dû sûrement avoir déjà regardé la série du moment « Squid Game » ou alors, pas du tout, mon article vous a juste intrigué. Pour résumer, c’est une série coréenne où le but est de jouer à des jeux d’enfance coréens et de les remporter afin d’être le dernier survivant et gagner par la suite : le pactole ! Du coup, suite au succès de la série, elle m’a inspiré à vous écrire cet article afin de vous faire découvrir quelques jeux auxquels les Italiens jouaient dans leur enfance (il n’y aura ni morts, ni blessés et ni pactole dans cet article, je vous le promets !).

Je vous dévoile donc maintenant les 5 jeux que j’ai sélectionnés pour ce spécial ‘Squid Game’ en Italie !

(les images ne m’appartiennent pas! n’ayant pas trouvé les sources, tous droits réservés aux propriétaires légitimes)

JEU 1 : L’UOVO NEL CUCCHIAIO

L’uovo nel cucchiaio est un jeu que vous devez sûrement connaître sous le nom français « Course à la cuillère » ! En effet, comme premier jeu, j’ai choisi de faire une course avec un oeuf dans une cuillère, le but étant simple, ceux qui font tomber leur oeuf avant la ligne d’arrivée ont perdu !

JEU 2 : RUBABANDIERA

Comme deuxième jeu, je vous propose un jeu d’équipe ! Connu également en français sous le nom « capturez le drapeau », le but est, lorsque l’on appelle votre numéro, de courir le plus vite possible pour capturer le drapeau. La difficulté de ce jeu est que vous devez capturer le drapeau avant le membre de l’équipe adverse qui a le même numéro que vous. Vous perdez donc si votre adversaire arrive à vous rattraper avant que vous n’ayez pu ramener le drapeau dans votre base.

JEU 3 : CINQUE PIETRE

Ce troisième jeu nous vient tout droit des Grecs et des Romains qui adoraient y jouer ! Dans ce jeu vous avez cinq pierres et vous devez tout d’abord les jeter au sol. De ce fait commence les six manches qu’il faut réussir, afin d’obtenir le plus de point et gagner le jeu. Une manche consiste à jeter une de vos pierres en l’air et en même temps ramasser une de vos pierres au sol. Cependant, vous devez rattraper votre pierre en l’air avec la même main ! Il faut continuer ainsi de suite jusqu’à ce que vos cinq pierres soient dans votre main.

JEU 4 : MOURRA

Ce quatrième jeu se joue en duo ! La ‘Mourra’ est un jeu que j’ai découvert à Milan en 2018, à tout hasard, sur la Piazza del Duomo et je me suis dit qu’il fallait que je vous le fasse découvrir également. Le but est simple : vous êtes en face de votre adversaire et vous allez tous les deux indiquer un chiffre avec vos doigts tout en annonçant un nombre entre 0 et 10. Celui qui gagne est celui qui trouve, au hasard et en premier, la somme de vos doigts.

JEU 5 : CAMPANA

Quoi de mieux que de finir avec une marelle ? Appelée « Campana », « Mondo » ou encore pleins d’autres noms en italien et dans ses différents dialectes, le but est le même ! La marelle se dessine en commençant par la case « terra » puis les numéros et enfin la case « cielo ». Une manche consiste à lancer votre caillou sur une case, si vous réussissez, vous pouvez commencer le parcours. Il faut donc sauter à cloche pied par-dessus la case où se trouve votre caillou et continuer de sauter à cloche pied sur les cases uniques et sauter en posant les deux pieds sur les cases doubles. Une fois arrivée à la dernière case (cielo), vous devez refaire le parcours à l’envers. Pour terminer un aller-retour, le joueur doit se pencher et ramasser son caillou pendant le retour, avant la case où se trouve celui-ci. S’il réussit ce même procédé jusqu’à la dernière case, il remporte le jeu !


J’espère que cet article vous a plu à lire autant qu’à moi à l’écrire. Dites-moi en commentaires si vous auriez été le grand gagnant de ce « Squid Game » version italienne ! Sinon dites-moi, à votre tour, en commentaires quels jeux vous jouiez pendant votre enfance.

On se retrouve le mois prochain pour un nouvel article, prenez soin de vous et a presto ! 🙂

Pour plus de contenus retrouvez-moi sur mon Instagram ici , ainsi que sur ma chaine YouTube ici !

4 commentaires sur “Et si la série ‘Squid Game’ se déroulait en Italie ?

  1. Bravo Sara,
    Très bel article qui retrace les jeux de notre enfance. Quelle nostalgie….
    À mon enfance on jouait également à 1,2,3 soleil, au loup, la course aux sacs…
    Bonne continuation, j’ai hâte de lire votre prochaine article.
    À bientôt.

    Aimé par 1 personne

  2. Ciao Sara !
    Très bon article et très instructif 🙂
    Je pense que j’aurais perdu lors du jeu de la Campana car ce n’était pas le jeu auquel je jouais enfant… ☹️
    Dans ma version du Squid Games il y a aussi le jeu du Loup et des toupies Beyblade 😅
    Hâte d’être au prochain article

    Aimé par 1 personne

    1. Ciao Lorenzo S. ! Merci pour votre retour 🙂 Vous étiez pourtant si près du pactole haha ! (s’il y en avait un bien-sûr). Dans votre version du Squid Game, j’aurai certainement perdu aux toupies ‘Beyblade’ qui n’étaient pas vraiment ma tasse de thé dans mon enfance 😅 A presto ! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s