Ces personnalités emblématiques de la mode italienne.

Bonjour, bonsoir et bon retour sur mon blog ! Ce mois-ci on se retrouve pour un article mode afin de vous présenter des personnalités qui ont marqué l’histoire de la mode italienne. Non seulement ils ont marqué l’Italie et le monde par leur créativité mais surtout par leur personnalité unique !

Souvent imités mais jamais égalés, je vous présente donc ces personnalités emblématiques de la mode italienne.

Guccio Gucci (1881 – 1953)

Vous avez sûrement dû le reconnaître par son nom, Guccio Gucci est effectivement le créateur de la célèbre maison Gucci. Né à Florence, ancienne capitale de la mode italienne à son époque, il n’avait pas de suite percuter son génie pour celle-ci. C’est en quittant l’Italie pour l’Angleterre qu’il a découvert son goût et sa passion pour le luxe et le cuir. Maître d’hôtel à l’Hôtel Savoy, il était fasciné par les bagages luxueux des célébrités, leur passion pour le polo mais surtout, par les artisans et maroquiniers londoniens. Il revient donc en Italie, à Milan, décidé à se lancer dans le cuir et devient maroquinier chez Franzi. Guccio rêvait alors à cette époque de monter lui-aussi son business et, poussé par cette ambition, il crée ses premiers design. L’influence de l’univers équestre se fait ressentir dès ses premières créations : les saddlesbags. Même si à cette époque ils n’étaient plus tendance, Guccio a osé et s’est lancé avec. C’est donc en 1921 que la marque Gucci voit le jour, maroquineries, bagageries, accessoires d’équitation, chaussures, ceintures, gants… Il crée même son célèbre print « Diamante » sous le régime fascisme de Mussolini, période de pénurie de cuir dont Guccio Gucci doit faire face. Innovateur, il remplace le cuir par du lin et du bambou et crée le « Bamboo Gucci » qui connait un très gros succès. Guccio Gucci décède juste après avoir réalisé son rêve : ouvrir une boutique aux États-Unis, à New York. Il donna ainsi son génie à ses enfants, dont Aldo, celui qui a créé l’incontournable GG.

Guccio Gucci est une personnalité emblématique de la mode italienne par son ambition, son travail du cuir, ses innovations et l’univers et l’empire qu’il a créé autour de la marque Gucci. La marque Gucci étant elle-même une marque emblématique de la mode italienne.

Elsa Schiaparelli (1890-1973)

Née à Rome en 1890, Elsa Schiaparelli n’a rien à voir avec le monde de la couture et de la mode et pourtant, elle va en devenir une des plus emblématiques. C’est lorsqu’elle rencontre en 1922, Paul Poiret, grand couturier français, qu’elle se découvre un génie. Déjà très proche du monde de l’art et de la psychologie, elle trouve dans la mode ce qu’elle appelle « cosa mentale ». Toujours dans l’air du temps et réceptive à l’art, elle devine mieux que quiconque les nouvelles tendances et c’est ce qui va faire d’elle une des créatrices les plus novatrices de son temps. Elle ouvre sa maison de couture Schiaparelli en 1935 et crée des vêtements qui respectent les courbes du corps. Pour elle, un vêtement doit être porté et portable car ce sont les mouvements qui vont donner de la vie. Sa créativité se fait ressentir dans tout ce qu’elle entreprend, que ce soit dans le choix des matières, des couleurs (notamment son fameux Rose Shocking) ou encore dans le nom des collections (dont elle est la première à le faire !). Elle est également la première à créer la tendance de la bandoulière, à utiliser les zips comme décoration et c’est elle également qui introduit la jupe-culotte pour les femmes, ainsi que les vêtements en tweed pour le soir. Toujours dans l’innovation, elle va collaborer avec de nombreux artistes comme Salvador Dali.

Elsa Schiaparelli est une personnalité emblématique de la mode italienne par son génie, ses innovations, son excentricité mais également par sa touche artistique dans la mode au-delà de la caractéristique fonctionnelle du vêtement.

Valentino Garavani (1932)

Valentino Garavani, célèbre styliste italien tout droit venu de la capitale de la mode, il est également le fondateur de la maison Valentino. C’est à Milan qu’il découvre sa passion pour la mode et à Paris qu’il décide de la concrétiser. Il suit une école de mode, travaille pour des grands couturiers français puis repart à Rome afin d’habiller les romaines de ses plus belles créations. En effet, Valentino Garavani crée en 1960 sa maison de couture « Valentino » qu’il choisit d’implanter à Rome. Son succès se trouve dans sa palette de couleurs : du blanc, du noir et surtout du rouge, mais aussi dans son style, jugé par d’autres comme trop classique. Valentino Garavani c’est aussi le styliste qui dessine lui-même chaque modèle à la main avec une structure réfléchie et minutieuse pour chaque vêtement. Il crée pour les femmes, afin de les mettre en confiance avec une silhouette de rêve. Il est également le styliste qui a créé ce qu’on appelle les « budellini » (des petits boudins). Ce sont des lanières de tissus coupées comme, justement, des petits boudins et qui sont assemblés entre eux afin de former des motifs. Ils sont assemblés sur un fond de tulle ou d’organza, (des tissus très transparents et fins) afin de dévoiler toute en finesse la peau. Il déteste tout ce qui est négligé.

Valentino Garavani est une personnalité emblématique de la mode italienne par sa passion pour la mode, sa vision des femmes, son style chic et glamour et la classe italienne qu’il dégage dans chacune de ses créations.

Gianni Versace (1946-1997)

Encore une fois, je pense que Gianni Versace n’a pas de mystère pour vous, en tout cas sur la marque qu’il a fondée. Styliste et sans aucun doute fondateur de la marque Versace, il nous vient tout droit du Sud de l’Italie. En effet, Gianni Versace est née à Reggio Calabria. Il a découvert sa passion pour la mode là-bas, en travaillant dans l’atelier de couture de sa mère. Il décide lui-aussi de faire quelques escales à Paris puis à Londres afin de poursuivre sa passion dans la création en y effectuant des stages. Il revient en Italie, à Milan, et devient styliste chez Florentine Flowers et pour différentes maisons milanaises de prêt-à-porter. Mais Gianni souhaite pousser ce rêve et cette passion pour la mode et la création encore plus loin, il souhaite lui-aussi, créer sa propre maison. C’est ce qu’il fit en 1978 avec son frère et sa soeur, la maison « Versace ». Il crée des vêtements pour les hommes et les femmes, puis des parfums, des produits cosmétiques, des accessoires de mode et même de l’ameublement. Gianni Versace est connu pour être un styliste original qui propose des produits luxueux, exhibitionniste, baroques, très colorés mais aussi innovateurs. Il est l’un des premiers stylistes à utiliser les épaulettes et à lier le monde de la mode avec celui de la musique. Il crée des vêtements pour des stars de la musique tels que Madonna et Elton John. Il est également celui qui va faire du cuir ; une matière dans la mode. Mais surtout, Gianni Versace a eu le mérite, en 1988, d’être l’homme le plus créatif et le plus innovateur du monde ! Malheureusement, il décède tragiquement, seulement âgé de 50 ans, assassiné devant chez lui.

Gianni Versace est une personnalité emblématique de la mode italienne par sa dévotion pour la création et la mode, son don pour mettre en valeur les femmes, son innovation mais aussi pour avoir démontré le génie italien aux yeux du monde entier.


Voilà ! C’est la fin de cet article. J’espère qu’il vous a plu ! Pour ma part, il m’a énormément inspiré. J’ai adoré apprendre à connaître ces personnalités plus inspirantes les unes que les autres et essayer de les retranscrire ici. N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez une deuxième partie de cet article où je vous présente d’autres personnalités.

S’il fallait retenir quelque chose de cet article, je dirais : restez vous-même. N’essayez pas de devenir quelqu’un d’autre mais restez fidèle à vous-même, à vos passions, à vos goûts, à ce qui vous anime au quotidien. C’est ce que toutes ces personnalités ont fait et elles sont devenues aujourd’hui, emblématiques.

Prenez soin de vous et a presto ! 🙂

Si tu as aimé cet article et/ou si tu veux me soutenir n’hésites pas à mettre un 👍 ici ↓

Pour plus de contenus retrouvez-moi également sur mon Instagram ici , ainsi que sur ma chaine YouTube juste ici !

4 commentaires sur “Ces personnalités emblématiques de la mode italienne.

  1. Merci beaucoup Sara pour ce très bel article sur les personnalités italiennes qui ont marqué la mode.
    A travers celui ci j’apprends beaucoup d’informations et cela est très enrichissant.
    J’ai hâte de connaître la deuxième partie.
    Bravo !

    Aimé par 1 personne

  2. Ciao Sara !
    Très bon article comme d’habitude 😁
    J’ai pris du plaisir à lire cet article et en ai appris pleins de chose
    Très hâte de la prochaine partie, continue comme ça 💪🇮🇹

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s