Réviser ses cours plus efficacement avec la technique « Pomodoro ».

Bonjour, bonsoir et bon retour sur mon blog ! Tout d’abord, j’aimerais adresser une pensée particulière à tous les étudiants qui sont en période d’examens, dont moi. Je sais à quel point cette période peut être stressante, surtout dans la situation dans laquelle nous sommes en ce moment. J’ai donc, par conséquent, décidé de vous consacrer un article afin d’optimiser vos semaines de révisions.

Je vais vous parler ce mois-ci d’une technique qui permet de gérer son temps, appelée « Pomodoro ». Elle existe depuis déjà pas mal de temps et elle s’avère plutôt efficace. Certains doivent déjà la connaître mais pour ceux qui ne la connaissent pas encore, cet article est pour vous ! Personnellement, je l’ai découverte récemment et maintenant elle fait partie de mes sessions révisions.

Si je vous présente cette technique sur ce blog c’est que, bien-sûr, elle est liée à l’Italie. En effet, cette technique nous vient tout droit du pays en forme de botte. Pour les plus observateurs, Pomodoro signifie bien tomate en italien. Le rapport entre une tomate et le temps ? Eh bien, Francesco Cirillo, développeur et entrepreneur italien, utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate pour gérer son temps de révision lorsqu’il était étudiant. Il a donc par ce biais créer la technique dite « Pomodoro ».

Comment Francesco Cirillo gérait-il son temps avec un minuteur ?

Sa technique consiste à se concentrer 25 minutes sur une seule tâche, par exemple sur un seul chapitre ou exercice. Après ces 25 premières minutes, vous avez une pause de 5 minutes puis vous repartez pour une nouvelle session de 25 minutes intensives. Plus vous allez avancer dans les sessions et plus le temps de la pause sera long (20-30 minutes de pause toutes les 4 sessions). Vous pouvez pratiquer cette technique tout seul avec le minuteur de votre téléphone (ou de votre cuisine) ou bien, si vous préférez avoir de la compagnie, il existe des vidéos YouTube pour vous aider. Il vous suffit simplement de taper dans la barre de recherche YT « Study with me Pomodoro session« . Pour ma part, je préfère le faire avec une vidéo YouTube car cela me permet de mieux me concentrer et surtout me motiver. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Je vous propose d’utiliser cette technique lors de vos révisions – surtout pour ceux qui ont des problèmes de concentration – car elle permet justement de mieux se concentrer et donc de mieux apprendre et retenir. Avec cette technique, plus de procrastination et plus de culpabilité car on n’a pas (assez) révisé ! Cette technique ne se limite pas seulement aux examens mais elle est également utile dans la vie de tous les jours comme apprendre/améliorer son italien par exemple.

J’espère que cet article vous a plu et vous a motivé à réviser pour vos prochains examens.

Coraggio e in bocca al lupo !

A presto ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s