Ciao !
Nous pensons souvent connaître des marques car elles sont ancrées dans notre imaginaire collectif depuis des générations. Notamment les marques italiennes.
Avec Valentino, Gucci, Prada, etc., nous avons pris l’habitude de penser qu’une marque italienne a nécessairement un nom à connotation italienne. Et qu’une marque avec un nom italien est forcément italienne. Souvent pour affirmer leur identité, d’autres comme stratégie marketing.
Mais si je vous disais aujourd’hui que la plupart des marques que vous connaissez déjà viennent tout droit d’Italie ? Et que vous les avez déjà fréquenté sans même le savoir ?
Evidemment, ces marques n’ont pas eu besoin d’un nom italien pour affirmer leur identité. Elles ont rencontré leur succès sans cela, bien qu’elles soient italiennes.
Je vous propose de les découvrir dans cet article.
Geox

Qui aurait cru que la chaussure qui respire était l’invention d’un Italien ? On associe souvent -et à tort- cette marque italienne à un style trop junior ou à l’inverse, trop senior. Pourtant, Geox propose un large choix de chaussures de ville en cuir, modernes et intemporelles (un signe distinctif des marques italiennes).
Créée en 1995 par Mario Moretti Polegato, elle doit son nom à l’association du mot « Geo », qui signifie « Terre » en grec et du symbole « X » qui représente lui la technologie. Geox est une marque italienne, née non loin de Venise, et compte aujourd’hui plus de 1 000 boutiques dans le monde.
Moncler

Une consonance française, mais une identité résolument italienne : la maison Moncler. À l’origine, la griffe a été créée en 1952 par le français René Ramillon, puis rachetée par l’Italien Remo Ruffini en 2003. Dès son arrivée, il procéda à une refonte totale de l’identité de la marque afin de devenir celle que nous connaissons aujourd’hui.
En effet, la marque Moncler est passé d’une entreprise de sacs de couchage à une maison de luxe spécialisée dans le prêt-à-porter haut de gamme d’extérieur. Dès son arrivée, Ruffini a demandé l’aide de stylistes italiens de renom tels qu’Alessandra Facchinetti et Giambattista Valli. Moncler fait aujourd’hui partie du top 10 des marques les plus en vogue de cette année.
Tezenis

Très souvent confondue avec la marque française Undiz, Tezenis est quant à elle 100 % italienne ! Tezenis propose de la lingerie et du homewear abordable, défiant toute concurrence autour d’elle. Elle appartient au groupe italien Oniverse et est la petite sœur des marques comme Intissimi et Calzedonia. Bien que ces dernières aient un nom italien, Tezenis a elle une consonance plus jeune et internationale, correspondant totalement à sa cible.
Créée en 2003, la marque compte désormais plusieurs boutiques en France.
Diesel

Très connue pour ses jeans incontournables, je suis fière de vous annoncer qu’il s’agit d’une marque italienne. Fondée en 1978 par Renzo Rosso, la marque s’est vite établie sur le marché international et a adopté un nom qui reflète cette ambition : Diesel. En 2013, l’arrivée de Nicola Formichetti en tant que directeur artistique de Diesel marque un tournant pour la marque. Formichetti, ex-styliste de Lady Gaga et ancien directeur créatif de Mugler, devient ainsi le tout premier directeur artistique de Diesel.
Avec plus de 20 boutiques en France, l’entreprise italienne est aujourd’hui l’une des marques les plus décryptées lors des Fashion Week.
Kiko

Notre QG de l’enfance : premiers vernis, premiers rouges à lèvres, premier maquillage, j’ai nommé Kiko ! Vous allez sûrement me dire que c’était plus évident avec le « Kiko Milano », mais sans le « Milano », auriez-vous deviné ?
Stefano Percassi a créé en 1997 ce qui allait devenir le monument du maquillage italien : Kiko, ou bien le prénom de son ex à l’époque (eh oui, que les Italiens pour faire ça !). La marque propose du maquillage made in Europe et accessible. Souvent imitée, jamais égalée, la marque est aujourd’hui la première marque de cosmétique en Italie. Elle possède de nombreuses boutiques dans le monde.
Alors, auriez-vous deviné que toutes ces marques étaient italiennes ? Laissez un commentaire si vous souhaitez une deuxième partie (j’en ai encore pleins à ajouter à la liste !)
PS : Pour ceux qui viennent d’Instagram, la réponse au sondage était Massimo Dutti ! Bien que le nom sonne italien, la marque est espagnole.
🔔 Si vous souhaitez en savoir davantage sur la mode et la culture italienne, abonnez-vous à la newsletter ci-dessous. C’est gratuit et ça permet de me soutenir.


2 réponses à “5 marques que vous ne saviez pas italiennes”
Bonjour,
Quelles surprises pour certaines ! Je n’aurais pas parié que c’était une marque italienne 🙂
Bravo. Bel article. 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Ciao!
Merci beaucoup pour ce retour. 😊
Quelle marque t’as le plus surprise ? ✨
A presto!
J’aimeJ’aime