Ciao ✨
Le printemps est synonyme d’un nouveau départ ! Et quoi de mieux qu’un bijou porte-bonheur pour célébrer ce renouveau et accueillir l’arrivée des beaux jours ?
Ce mois-ci, je vous propose de découvrir 5 bijoux porte-bonheur pour les Italiens. En effet, les Italiens étant très superstitieux, portent des amulettes afin de leur porter chance et de se protéger de diverses superstitions. En voici quelques-unes !
1. IL CORNETTO ROSSO

Il cornetto rosso, autrement dit la corne en français, est certainement l’amulette la plus répandue en Italie. Elle permet de vous protéger du malocchio, le mauvais œil en français. Selon le folklore italien, le malocchio est un regard jaloux, envieux, une sorte d’énergie négative qui est projetée par le regard. Si vous souhaitez vous procurer une corne, la tradition exige que vous ne devez pas l’acheter pour vous-même mais elle doit vous être offerte par quelqu’un.
2. LA SU COCCU

La su coccu est une amulette venant tout droit de la Sardaigne et qui, elle aussi, permet de vous protéger du malocchio, des animaux venimeux et également d’apaiser vos maux. Sa forme ovale en elle-même rappelle symboliquement le bon œil qui s’oppose au mauvais. Selon la tradition, l’amulette se transmet de génération en génération. Elle peut être un bijou idéal à offrir lors d’un mariage ou lors de la naissance d’un enfant. Par ailleurs, le bijou est souvent agrémenté d’autres pierres comme le corail sarde, autrefois considéré comme un porte-bonheur pour les aventuriers en mer.
3. LA COCCINELLA

Tout comme en France et dans d’autres pays, la coccinelle est un insecte porte-bonheur pour les Italiens. Par sa couleur rouge et ses poids noirs, la coccinelle est souvent perçue avec une connotation positive, symbolisant la vitalité, la force, la passion, le courage, le succès et la chance. Parfait pour offrir à un enfant comme premier bijou ou bien pour entamer le printemps !
4. IL QUADRIFOGLIO VERDE

Le trèfle à quatre feuilles est également une croyance porte-bonheur chez les Italiens. Bien que plusieurs histoires lui soit associée, toutes pensent à dire que le trèfle à quatre feuilles porte chance en raison de sa rareté. Selon la croyance populaire, chaque feuille serait porteuse d’une signification comme l’espoir, la foi, la chance et l’amour. Vous le retrouverez la plupart du temps sous forme de charmes dans les boutiques italiennes.
5. IL FERRO DI CAVALLO

Enfin, le fer à cheval est une des amulettes les plus connues mais surtout une des plus anciennes. En effet, les Romains croyaient que les outils en fer éloignaient les mauvais esprits et donc plantaient des clous dans les murs de leurs maisons pour se protéger. C’est pour cela qu’aujourd’hui les Italiens utilisent l’expression « tocco ferro » qui signifie « toucher du fer ». Ainsi, les fers à cheval et leur forme en U protègent et éloignent du malocchio et de la négativité. Comme certains Italiens, vous pouvez porter un charme en forme de fer à cheval sur un bijou.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas également à vous abonner à la newsletter pour être au courant des prochains articles !
Mais aussi à vous abonner à Belpaese Mag pour toujours plus d’actualité mode et culture italienne !
2 réponses à “5 bijoux porte-bonheur pour les Italiens”
Ciao Sara,
Superbe article 👍 très intéressant pour les personnes superstitieuses comme moi !
Trop bien les bijoux à porter 🥰
Merci beaucoup 👌
A presto 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ciao Nbocca, merci beaucoup pour ton retour ! ✨ Tous les bijoux proposés dans cet article sont issus de marques 100% italiennes 🇮🇹 Merci à toi pour ton soutient, a presto! 😊
J’aimeJ’aime