TRADITIONS ITALIENNES NOËL NOUVEL AN

Les traditions italiennes des fêtes de fin d’années

Ciao ! ✨

Noël, le Nouvel An, l’Épiphanie… les fêtes de fin d’années arrivent à grand pas ! En Italie, ces fêtes sont très importantes quant aux traditions. C’est pour cela que, ce mois-ci, je vous propose de découvrir les traditions italiennes des fêtes de fin d’années !

Familiales, chaleureuses et pleines d’histoires, découvrez ci-dessous comment les Italiens passent leurs fêtes de fin d’années !

NOËL (NATALE)

En Italie, la période de Noël débute dès le 8 décembre avec L’immacolata Concezione, une fête chrétienne où tous les Italiens décorent leurs intérieurs de jolies décorations de Noël. Les festivités continuent le 12 décembre, en Sicile et dans le Nord de l’Italie, avec une autre fête, la Sainte-Lucie, qui, autrefois, à sauver les Siciliens de la famine. Une journée où reconnaissance et cuccìa (plat sicilien à base de bouillie de blé) riment ensemble pour honorer le miracle de la Sainte-Patronne. Puis, le 24 décembre, les Italiens fêtent la vigilia di Natale (le réveillon) avec au menu du poisson, suivie de la traditionnelle messe de minuit. Et enfin, le 25 décembre, il est temps d’ouvrir les cadeaux déposés par il Babbo Natale (le père Noël) ou bien Gesu Bambino (l’enfant Jésus), selon les régions.

Pour en savoir plus sur Noël en Italie, vous pouvez également lire « Comment passer un Noël à l’Italienne« .

LE NOUVEL AN (IL CAPODANNO)

Pour le Nouvel An, les Italiens ont leurs propres traditions et pas des moindres ! En effet, ils ont pour coutumes de se mettre sur leur 31 mais surtout de porter des sous-vêtements rouges en dessous ! Cela apporterait chance et bonheur pour l’année suivante. En ce qui concerne le repas, les Italiens mangent des lentilles, ce soir-là, pour s’assurer une année prospère. Selon eux, les lentilles représentent par leurs formes, l’argent. On dit même « Lenticchie a capodanno, fortuna tutto l’anno« , autrement dis, celui qui mange des lentilles au Nouvel An, aura de l’argent pour l’an !

L’ÉPIPHANIE (L’EPIFANIA)

Dans certaines régions d’Italie, notamment autour de Rome, on attends l’Épiphanie pour recevoir ses cadeaux. Pourquoi ? Car c’est la Befana qui décide qui a été sage ! Une sorcière qui passe la nuit de l’Épiphanie pour apporter des friandises aux enfants sages et du charbon pour ceux un peu moins !


J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre un peu plus sur les traditions italiennes !

Merci d’être de plus en plus nombreux à lire mes articles chaque année, merci pour vos commentaires, vos retours qui me motivent un peu plus chaque jour. ❤️ On se retrouve l’année prochaine, pour le prochain article du mois ! Passez de belles fêtes de fin d’années avec vos proches et surtout prenez soin de vous !

A presto ! 😊

Si tu as aimé cet article et/ou si tu veux me soutenir n’hésites pas à mettre un 👍 ici ↓ et à le partager !

2 réponses à “Les traditions italiennes des fêtes de fin d’années”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :