Sara Belpaese - Blog sur la mode & culture italienne

Sara Belpaese – Blog sur la mode & culture italienne

Valentino, Schiaparelli, Miu Miu : les défilés des maisons italiennes à la Paris Fashion Week

Ciao!

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi toutes les grandes maisons italiennes ne participaient pas à la Fashion Week de Milan ? La réponse est simple : elles se sont délogées à Paris où elles défilent pour la Fashion Week parisienne.

Aujourd’hui, je vais vous parler de ces dernières et décrypter leur collection printemps/été 2026.

Valentino par Alessandro Michele

L’ex-directeur artistique de Gucci nous révèle sa nouvelle collection pour Valentino. Résolument romantique, chic, baroque et un brin espiègle, Michele mélange son génie aux codes de la maison. Et que dire si ce n’est que c’est réussit.

Comme à son habitude, le créateur italien nous plonge directement dans une mode entre passé et modernité : coupes, motifs et textures. Pas de couleurs fétiches, ni répétitions (si ce n’est son nœud signature), chaque silhouette est unique, tels différents personnages.

La maison Valentino a vu passer de nombreux créateurs italiens talentueux : Valentino Garavani, connu pour ses coupes impeccables et romantiques, Pierpaolo Piccioli, pour sa modernité, et Alessandro Michele, pour sa recherche visuelle. Cette collection insuffle un nouveau souffle à la maison, sous l’œil artistique et avisé d’Alessandro Michele.

Miu Miu par Miuccia Prada

Avec Miu Miu, le tablier quitte les cuisines pour s’inviter sur les podiums ! Miuccia Prada, toujours en avance sur son temps, s’est inspirée de cette pièce utilitaire, celle que portaient nos mères ou nos grand-mères, pour la transformer en véritable manifeste mode. Long, coupé, ceinturé : il devient une pièce essentielle de cette collection, entre tenue de travail et élégance discrète. À l’image du jean en son temps, le tablier s’émancipe de sa fonction première pour revendiquer un style brut mais raffiné.

Cette collection semble être une ode tendre à l’enfance et aux figures familières qui l’ont bercée. À travers ces coupes et ces matières rassurantes, on sent l’hommage discret que Miuccia Prada a souhaiter rendre. Car finalement, ce sont ces femmes du quotidien qui inspirent les plus belles créations.

Schiaparelli par Daniel Roseberry

Depuis 2019, Roseberry nous dévoile sa collection de prêt-à-porter pour Schiaparelli. Et selon lui, la saison prochaine le motif rond sera incontestablement de mise : empiècements, trous, pois. De quoi donner des sueurs froides aux trypophobes !

Bien que légèrement déroutante, cette collection s’annonce également élégante et extravagante, comme toujours. On y retrouve de jolies coupes qui épousent le corps, ou encore plus sculpturales, à la Schiaparelli. Côté couleurs, le printemps-été restera monochrome et très neutre : beige, blanc, noir, avec quelques notes de rouge.

Une collection encore une fois réussie.

Giambattista Valli

En parlant de couleurs neutres, Giambattista Valli les a également adoptées pour la saison prochaine : beige, blanc, quelques touches de rouge, de rose pâle et de vert sauge.

Définitivement placée sous le signe du printemps, la collection joue avec les textures comme des délicates superpositions, des pliures légères et de la transparence aérienne. Un vrai travail de précision, presque couture, digne de Giambattista Valli. Quant aux coupes, elles restent simples mais pensées dans les moindres détails : romantiques, sans excès et toujours justes.

Et vous, quelle collection avez-vous préféré ?

Et si vous souhaitez en savoir davantage sur la mode et la culture italienne n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter ci-dessous. C’est totalement gratuit et ça permet de me soutenir. 


En savoir plus sur Sara Belpaese

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Sara Belpaese

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture