Ciao!
Aujourd’hui, je vous retrouve pour décrypter la Fashion Week de Milan et vous présenter les 5 tendances à retenir pour le printemps-été 2026. Je vous donnerai également mes conseils mode pour les porter.
Bonne lecture !
Le sac souple

Tendance actuelle, elle perdurera jusqu’à l’été prochain : je vous parle évidemment du slouchy bag, autrement dit le sac souple. Le petit sac rigide qui a longtemps triomphé dans nos dressings laisse place à un modèle plus spacieux et…plus encombrant (ce qui va de pair). En fait, c’est surtout une question de style, et pas seulement de produit. Le slouchy bag consiste à porter un sac souple sous le bras, à la manière d’une pochette, pour un look branché à la parisienne et working girl. Idéal si vous ne savez pas quoi faire de vos bras quand vous marchez, ou si l’idée de porter un sac sur l’épaule vous embête.
Mes conseils mode : J’adore cette façon de porter un sac qui apporte de l’allure à la silhouette, mais je déplore l’aspect pratique, essentiel dans un sac. J’opterais toutefois pour un tote bag en daim couleur chocolat que je roulerais sur lui-même et porterais sous le bras (et puis je le remettrais sur l’épaule quand j’en aurai marre). Plutôt pratique finalement.
Les pompons

En tant que grande fan de franges, je dois me résoudre à les mettre de côté pour laisser place aux pompons. Oui, les pompons. Habituellement, on les voit en tant que charms et breloques de sac à main, notamment les Labubu. Ce printemps-été, on en devient un. Une tendance qui apporte de la douceur, du réconfort, mais surtout de la fantaisie à nos tenues trop classiques et strictes. Sac, jupe, ceinture : de quoi s’amuser, non ?
Mes conseils mode : Si vous souhaitez succomber à la tendance sans pour autant oser la jupe pompon, je vous conseille de la porter comme Giorgio Armani : en ceinture, en collier, etc. C’est d’ailleurs comme cela que je la porterais, car je trouve qu’elle rend chic et relève n’importe quelle tenue.
Les chaussures de plage

L’une de mes tendances coup de cœur de cette Fashion Week milanaise : les chaussures de plage qui s’invitent en ville ! Il ne s’agit pas d’une erreur de lecture : les médusas, jadis objets de notre aversion, vont désormais nous accompagner dans nos lieux de travail. Cette renaissance de la médusa est le fruit de Giorgio Armani, qui a su métamorphoser cette chaussure en un objet de désir, à la fois chic et élégant. Côté soirée, rien de mieux qu’une jolie paire de tongs en cuir avec une robe pour un look parfait à la Max Mara.
Mes conseils mode : Comme vous l’aurez compris, Mr.Armani m’a fait tomber amoureuse de la silhouette office-wear avec les méduses citadines et Max Mara, des jolies tongs de soirée. Je les porterai donc très probablement comme ceci.
Le look métallique

Qui a dit que le métallisé et les paillettes étaient réservés à l’hiver ? Certainement pas nos marques italiennes. Déjà démocratisé l’été dernier avec la tendance du « Ibiza Top » (le haut à paillettes), l’été prochain, on ose le total look !
Mes conseils mode : Personnellement, je suis fan du total look assumé ! Mais pour celles et ceux qui préfèrent plus discret, rien de mieux qu’un joli top métallisé associé à du denim.
Le crochet-chic

Après les tongs, c’est au tour du crochet de s’inviter dans nos dressings de soirée. Souvent porté la journée ou pour aller à la plage, il brille et scintille pour nos plus beaux looks de soirée d’été. Idéal si vous souhaitez ajouter de la transparence à vos looks sans passer par la case dentelle.
Mes conseils mode : J’adore le top crochet scintillant d’Elisabetta Franchi qui laisse apparaître le maillot de bain assorti. C’est une silhouette que je reproduirai certainement ! Pour ceux qui sont moins à l’aise avec la transparence, pourquoi ne pas l’utiliser en sac pour une soirée à la plage ?
Et vous, quelle tendance porterez-vous dès la saison prochaine ?
Et si vous souhaitez en savoir davantage sur la mode et la culture italienne n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter ci-dessous. C’est totalement gratuit et ça permet de me soutenir. ✨

